Montriond 5 – Du suspens et des maths pour la saison 2013-2014

La saison 2013-2014 aura été intense du début à la fin. De retour d’Allemagne, je retrouve une partie de mes coéquipiers d’il y a deux ans, Christophe et Olivier, accompagnés de Julien. Après une saison difficile pour eux l’année passée et une malheureuse relégation à la clé, l’objectif était de remonter aussi vite que possible en 3ème ligue. Dans un groupe où, sur le papier, la première place allait se jouer entre Forward-Morges, Nyon, Trams-Renens et notre équipe, nous ne pensions pas devoir lutter jusqu’à la toute fin de saison !

Après 8 matchs et 32 points récoltés (8×4=32, livret 4 ou 8, selon préférence), les carottes n’étaient pas tout à fait cuites… Nos actuels adversaires directs, Forward-Morges, vexés de n’avoir gagné qu’un seul match lors de notre première rencontre, n’avaient rien lâché et nous talonnaient à la deuxième place du classement. Après cette belle série de matchs, nous concédions nos deux premiers points. Le premier contre la solide équipe de Nyon, puis le deuxième contre Lausanne lors de notre match retour. Ce soir-là, la moitié des joueurs présents venaient de l’EPFL. Heureusement pour l’autre moitié, les discussions d’après match se sont bornées à celles du parfait pongiste…

S’en suit une série de matchs presque aussi flamboyante avec 20 points en 5 matchs (5×4=20, livret 4 ou 5). Christophe, dans ses grands jours, en profite pour passer C6 à mi-saison, égalant ainsi son meilleur classement jamais atteint, mais avec quelques cheveux gris en plus ! Forward-Morges rattrape son retard et commet un sans faute, revenant à 4 points derrière nous. Ce qui en résumé nous fait 58 points pour 15 matchs (pas de livret cette fois…) pour notre équipe, contre 54 points en 15 matchs pour Forward-Morges. Dur dur…

Jeudi passé, nous jouions notre match retour contre Nyon. Olivier, Julien et moi avons buté contre le même joueur, Marc Bruyninx, adepte de la coupe à répétition, pour finalement nous imposer sur un score de 7-3. Fin du match à 22h15, nous avons frôlé la douche dans le noir (et accessoirement 3 matchs en wo).

A l’heure où j’écris ces lignes, le capitaine de Forward-Morges doit être en train de peaufiner sa stratégie pour le match retour qui oppose nos deux équipes. Nul doute que la tension sera palpable ! Dernier petit calcul : 3 points d’avance pour Montriond 5, quel score minimal nous faut-il faire pour assurer notre promotion ? (la réponse est laissée en exercice…)

 Jérôme